Jules Gence, un Réunionnais dans deux guerres mondiales

 

Fiche matricule de Jules Gence 
source: FR ANOM 12 RM 85

 Jules Gence est né le 28 septembre 1895 à Saint-Benoit, les états de service de ce soldat réunionnais ne sont connus que grâce à sa fiche matricule conservée aux Archives Nationales d'Outre-Mer à Aix-en-Provence. Il fait partie de la foule de combattants dont le destin est tombé dans l'oubli. Le cas de Jules Gence mérite qu'on s'y attarde du fait de la richesse de son parcours mais aussi parce ce dernier à participer aux deux guerres mondiales qui ont émaillé le XXe siècle.

La Première Guerre mondiale de Jules Gence

Jules Gence appartient à la classe 1915 et porte le matricule 221 du bureau de recrutement de Saint-Denis de La Réunion. En 1915, lorsque l'administration militaire à La Réunion cherche à le mobiliser pour l'envoyer au front, il est introuvable sur l'île. Et pour cause, sur le front Jules Gence s'y trouve déjà ! Il était présent en Métropole au déclenchement des hostilités et s'est porté volontaire dans la Seine. Il faudra attendre 1933 pour que le bureau de recrutement de La Réunion réalise son erreur et le raie de l'insoumission !

Entre temps, Jules Gence réalise un parcours remarquable au cours du conflit. Il sert d'abord comme simple soldat au sein du 151e Régiment d'Infanterie, avant d'être blessé une première fois en septembre 1915. Il gravit ensuite les échelons un à un en devenant caporal, puis sergent avant de rejoindre le corps des officiers en 1916 au grade d'aspirant. Cette même année 1916, il participe à la bataille de Verdun où il est blessé au mollet gauche par une grenade allemande, lors des combats pour le fort de Douaumont. Devenu sous-lieutenant, il est blessé une troisième fois par une balle allemande reçu à la jambe gauche, et cela seulement dix jours avant l'Armistice du 11 novembre 1918.

Les trois blessures reçues par le lieutenant réunionnais Jules Gence, 
durant la Première Guerre mondiale

Ce parcours remarquable lui vaut en plus de la Croix du combattant volontaire et de la Croix de guerre, d'être décoré de la Légion d'honneur en 1920. Jules Gence n'est démobilisé qu'en 1919 est demeure en Métropole durant l'Entre-Deux guerres.

La Seconde Guerre mondiale de Jules Gence

Lorsque l'Allemagne nazie envahit la Pologne en septembre 1939, Jules Gence à 44 ans. Il est mobilisé en tant que lieutenant de réserve, son âge lui vaut d'être incorporé dans un Régiment de Pionniers. Il participe à la campagne de France de mai-juin 1940, durant laquelle il sera fait prisonnier dans les combats par la Wehrmacht. Sa seconde guerre mondiale se termine en Allemagne où il sera détenu dans un Oflag.

Ce parcours riche montre que certains Réunionnais ont pu être mobilisé en dehors de l'île et que la mobilisation et la carrière militaire ont parfois conduit certains d'entre-eux à s'enraciner en Métropole.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Léon de Lepervanche, résistant communiste

Il y a deux ans la résistante réunionnaise Marguerite Jauzelon nous quittait