Pourquoi un blog sur l'histoire de La Réunion durant la Seconde Guerre mondiale ?

Je poursuis depuis quelques années déjà des recherches sur l'histoire militaire de La Réunion, et plus spécifiquement sur les combattants réunionnais de la Seconde Guerre mondiale. Peu d'ouvrages ont été publiés sur la période, et les archives sur lesquelles je travaille sont difficilement accessible au grand public. Dans le cadre des célébrations des 80 ans de la fin du conflit, l'idée a donc émergé de partager ici, le résultat de ces recherches ainsi que quelques réflexions sur l'histoire de l'île entre 1939 et 1945. Cette année 2025 sera également marquée par la publication de mon premier livre consacré à la captivité des combattants réunionnais durant la guerre. Les étoiles étaient donc alignées pour me lancer dans ce projet éditorial.

De l'histoire militaire

L'histoire de La Réunion durant la guerre a surtout été abordée sous l'angle politique et social. Les seuls combats qui se sont déroulés sur son sol, l'ont été dans le sillage du Léopard durant sa libération en novembre 1942. Pour autant des Réunionnais se sont battus ailleurs dans le monde. Il s'agit donc d'un travail de mémoire qui vise à faire sortir de l'ombre certains profils remarquables, et une part méconnue de l'histoire locale.

Un espace d'échange

Les principales publications seront consacrées au partage de documents historiques, issus des différents fonds d'archive sur lesquels j'ai travaillé. Certains fonds d'archives se situant en Métropole, ils sont difficilement accessibles au grand public réunionnais, et les retrouver dans la masse documentaire à disposition, est souvent une gageure qui fait tout le sel du métier d'historien.

Je souhaiterais également lancer un appel aux lecteurs de ce blog, qui disposeraient éventuellement dans des archives privées de documents en lien avec la période 1939-1945. Qu'il s'agisse de lettres, de coupures de presse, de photographies... tous les types de documents m'intéresse. Je vous encourage et vous remercie chaleureusement par avance de me les transmettre, afin de m'aider dans mon travail de recherche. Les documents privés en lien avec le conflit sont peut-être les moins faciles d'accès et les plus rares, d'où un intérêt certain qui ne manquera pas d'alimenter la réflexion historique autour de la période. 

Un outil pédagogique 

Etant moi même enseignant, j'essaierai dans la mesure du possible de proposer des documents utilisables face à des élèves à l'appui de séquences sur l'histoire de l'île durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est néanmoins pas l'objet principal, étant un homme affairé à de multiples projets professionnels et personnels, le temps manque pour développer cette dimension.

Le contenu de ce blog est soumis à la propriété intellectuelle, et est le fruit d'un travail de longue haleine. Vous pouvez sans hésiter me contacter pour toute demande de contact. L'usage pédagogique de son contenu est néanmoins autorisé à condition de citer l'auteur de ces lignes.


 

 

Contre-torpilleur "Le Léopard" de la classe Jaguar


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Léon de Lepervanche, résistant communiste

Il y a deux ans la résistante réunionnaise Marguerite Jauzelon nous quittait

Jules Gence, un Réunionnais dans deux guerres mondiales